Présentation de l'Institut de Bio-Imagerie

Pourquoi notre institut est-il unique? Parce qu'il est situé à la confluence entre le milieu scientifique du site des sciences de la vie et de la santé de l'Université de Bordeaux et le milieu médical, au coeur du CHU Pellegrin de Bordeaux, à proximité des patients.

Cette localisation est un atout majeur car le contexte de la recherche est en train de changer, des outils similaires servent à la recherche fondamentale et à la recherche clinique. Ainsi, l’imagerie médicale rejoint aujourd’hui des travaux de biologie moléculaire. Dès lors, les objectifs du clinicien et du chercheur peuvent converger plus facilement si l'environnement s'y prête.

Dans ce nouveau paradigme, l'institut de Bio-Imagerie a deux fers de lance : sélectionner les thématiques d’excellence et regrouper les chercheurs autour de cette excellence entre ses murs. Son objectif: favoriser une diffusion plus rapide des toutes dernières innovations en santé.

Nos objectifs sont les suivants :

> Fédérerles équipes d’excellence en imagerie in vivo

> Immerger ensemble les équipes industrielles et académiques afin d’induire un processus dynamique améliorant aussi bien les connaissance de la recherche fondamentale que les soins, traitements et technologies que l’on peut proposer aux patients.

Notre volonté et notre sérieux nous ont permis d’être labellisé France Life Imaging.

Mise à jour le 21/07/2016